Bien que le téléchargement et le partage en P2P de fichiers non libres de droits soit formellement interdit par la loi (HADOPI), il existe des techniques pour contourner les autorités et tout de même réussir à télécharger sans risque. Parmi les différentes solutions, deux sont très souvent utilisées et mises en concurrence : la Seedbox et le VPN. La première a ses avantages que la seconde n’a pas…bien que cette dernière offre de nombreux autres atouts que vous ne retrouverez pas avec une Seedbox.
Les nombreux avantages de la Seedbox
Seedbox ou VPN pour télécharger ? Cette question revient très souvent à l’esprit des personnes souhaitant télécharger des fichiers torrents sur internet, qu’ils soient libres de droits ou non. Peu importe votre choix, vous êtes assurés d’être protégés lors de vos téléchargements et vous ne recevrez donc pas de gentille lettre de la part d’HADOPI vous mettant en garde contre les risques (sanctions) liés au téléchargement de fichiers en P2P. Nous allons brièvement vous présenter les avantages d’utiliser une Seedbox pour télécharger plutôt qu’un VPN.
Le premier avantage est que, en réalité, ce n’est pas vous qui téléchargez. En effet, votre Seedbox s’en charge pour vous et vous n’êtes donc en aucun cas obligés de rapatrier le fichier sur votre ordinateur. Qui dit « la Seedbox télécharge » dit « vous profitez du réseau très haut débit de la Seedbox ». En d’autres termes, vous pourrez téléchargez vos fichiers à une vitesse incroyable pouvant aller jusqu’à 10 voire même 20Gb/s.
De quoi télécharger plusieurs Go de donnés en une poignée de secondes à peine. On ne va pas se mentir, même les meilleurs connexion en fibre n’offrent pas une telle vitesse de connexion à l’heure actuelle. Vous aurez beau avoir le meilleur VPN du marché et la meilleure connexion, vous ne pourrez pas rivaliser avec une Seedbox pour télécharger ET partager (afin de maintenir un ratio sur certains sites privés, comme, par exemple, Yggtorrent).
Le second avantage considérable si vous utilisez une Seedbox plutôt qu’un VPN pour télécharger est que vous pourrez stocker tous vos films sur votre Seedbox et les regarder directement sur cette dernière OU sur Plex. Vous pourrez ainsi vous créer une vraie vidéothèque en ligne afin de créer, d’une certaine façon, votre propre Netflix, avec, uniquement, les fichiers qui vous intéressent. Que ce soit sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur, votre smartTV, votre Playstation,… vous pourrez alors avoir accès de n’importe où et quand vous voulez à vos films, séries, musiques, photos présentes sur votre Seedbox.
Stockez vos fichiers
Enfin, outre l’aspect téléchargement, vous pouvez également vous servir de votre Seedbox comme un disque dur externe et stocker, en parfaite sécurité et en tout anonymat tous vos fichiers afin d’y avoir accès de n’importe où.
Tous ces avantages distinguent considérablement une Seedbox d’un VPN. Ce dernier offrant, quant à lui, de très beaux avantages, comme – en plus d’offrir une connexion sur internet anonyme et sécurisée – la possibilité de changer votre localisation pour profiter du contenu non accessible dans votre pays, comme, par exemple, des vidéos sur YouTube, Netflix ou encore les chaîne nationales de télévision.
Parmi les nombreux fournisseurs de Seedbox du marché, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir notre avis Easy-Tk. Ce fournisseur est certes bien loin d’être le plus compétitif au niveau de sa tarification, mais il affiche des performances quasiment inégalées sur le marché et vous profiterez d’un support client d’excellent qualité.
Malheureusement, vous ne retrouverez pas Plex mais Emby (un équivalent) chez ce fournisseur. Certaines personnes préfèrent même Emby à Plex, principalement car il est plus léger et est souvent mieux supporté par votre Seedbox.