Aujourd’hui, télécharger sans risque est accessible à tous. En effet, ne plus se protéger pour télécharger est devenu très risqué, notamment avec la HADOPI. De fait, vous allez être contraints de trouver une solution si vous voulez continuer à télécharger serie, film et autres fichiers en ligne. Parmi les solutions qui s’offrent à vous, en plus de la Seedbox, vous avez le réseau Usenet et ses plus de 100.000 newsgroups. Comment trouver le meilleur newsgroup de Usenet ? Nous vous disons tout !
Que faut-il regarder ?
Le nombre de fournisseurs de newsgroups du réseau Usenet est assez important sur le marché. De fait, les personnes qui ne s’y connaissent pas trop peuvent très vite se retrouver totalement perdues. Afin de vous aider à trouver le meilleur newsgroup, nous allons vous présenter les points sur lesquels vous devez porter une attention particulièrement au moment de votre souscription à l’un des fournisseurs comme Newshosting, Easynews, UsenetServer ou encore Supernews,…
Le nombre de newsgroup
Bien évidemment, la première chose à prendre en compte est le nombre de newsgroups que votre fournisseur Usenet vous proposer. Il en faudra au moins 100.000 pour que vous considériez qu’il s’agit d’un nombre assez important. De toute évidence, le nombre de newsgroup est très étroitement lié au choix de fichiers texte et binaires que vous pourrez trouver sur Usenet.
Le nombre de jours de rétention
Afin de vous assurer que les fichiers postés y restent longtemps, vous devrez également vérifier le nombre de jours de rétention. Cela correspond au nombre de jour pendant lesquels votre serveur newsgroup conservera les fichiers partagés par les utilisateurs. Il n’est pas rare de trouver des fournisseurs qui proposent plus de 3.000 jours de rétention. Cela jouera également beaucoup si vous souhaitez trouver des fichiers rares que des utilisateurs auraient publié il y a de nombreuses années.
La limite de téléchargement ou « accès mensuel »
Dès que vous monterez sur les offres « du haut », vous n’aurez aucune limite de téléchargement. En revanche, les offres d’entrée de gamme (free trial exclus) limitent presque toutes les nombre de Go téléchargés par mois. Souvent, c’est très faible de l’ordre de 10 – 30 à 50Go. En payant une dizaine ou quinzaine d’euros par mois, vous serez alors en illimité et pourrez télécharger et partager sans limite.
Le nombre de connexions
Le nombre de connexions correspond au nombre de téléchargements en simultané que vous pourrez réaliser. Si un nombre de connexion de 30 est annoncé, cela signifie que vous pourrez avoir jusqu’à 30 téléchargements en simultanée. Cela peut s’avérer assez utile si vous téléchargez des très gros fichiers de plusieurs dizaines de Go et que votre connexion n’est pas extrêmement rapide.
Le prix
Bien évidemment, le prix est un critère à prendre en compte dans le choix de votre fournisseur d’accès à newsgroup et Usenet. Cependant, à ce niveau, les différents fournisseurs sont assez proches les uns des autres. En effet, pour les offres en téléchargement illimité, vous devrez en moyenne payer 10 à 15 euros pour les plus compétitifs d’entre eux. Cela peut monter à 20 euros mais vous ne trouverez rarement des autres au dessus de ce prix. Les différents concurrents étant très proches pour ce critère, nous ne pensons pas qu’il vous permettra de choisir entre l’un ou l’autre.
La sécurité
Enfin, la sécurité est, bien évidemment, un point essentiel à prendre en compte. Sur ce point, tous les fournisseurs de Usenet et newsgroups que nous vous présenterons proposent tous une encryption SSL et vous n’aurez donc absolument rien à craindre pour vos téléchargements. En effet, ici, il ne s’agit pas de P2P et de surcroît, votre adresse IP ne sera jamais révélée à qui que ce soit. Vous pourrez donc tranquillement contourner HADOPI sans avoir peur de recevoir un gentil email, puis un deuxième, et, enfin, une gentille lettre du père noël dans votre boite mail.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour trouver le meilleur fournisseur de newsgroup du marché. Si vous souhaitez tout de même télécharger avec une Seedbox et non avec Usenet, vous pourriez avoir recours à une plateforme de téléchargement torrent comme T411.si ou au site privé Yggtorrent, pour n’en citer que deux.