Comme vous avez certainement du en entendre parler, à la fin du mois de juin 2017, la bible du torrent, T411, a fermé ses portes à la suite d’une opération policière menée conjointement par les autorités françaises et suédoises. Depuis, deux remplaçant ont repris le flambeau et il s’agit de T411.si et Yggtorrent. HADOPI est pourtant toujours bel et bien actif et télécharger des fichiers non libres de droits n’a jamais été aussi risqué. Etes vous vraiment bien protégés si vous utilisez une Seedbox contre HADOPI ? Nous vous disons tout.
Le risque 0 n’existe pas !
Commençons cet article sur Seedbox et HADOPI par vous faire un petit peu peur avant de vous rassurer. N’ayez crainte, vous n’êtes pas prêts de finir comme sur la photo ci-dessus. Comme on a certainement du vous le dire souvent, le risque 0 n’existe pas, et c’est vrai pour tous les secteurs, toutes les activités. Vous ne pourrez jamais vous protéger de tout, et ce, peu importe la chose contre laquelle vous souhaitez vous protéger.
Avec une Seedbox, HADOPI n’est jamais très loin, mais vous bénéficiez de la meilleure protection. Cela ne veut, bien évidemment, pas dire qu’elle est infaillible. En effet, à tout moment, les régulations que nous verrons un peu plus tard dans cet article peuvent évoluer, et, de fait, vous rendre vulnérables.
Une chose est sûre, si vous téléchargez un fichier non libre de droit sur le site de téléchargement T411.si sans aucune protection, ni VPN, ni Seedbox, HADOPI viendra très vite vous saluer avec un gentil mail d’avertissement. En effet, le téléchargement et le partage de fichiers en P2P est aujourd’hui très bien surveillé par HADOPI qui ne vous loupera certainement pas.
Vous pouvez avoir de la chance 1 fois, 2 fois, 5 fois, mais à un moment, si vous ne vous protégez pas, vous vous ferez forcément prendre. Avec une Seedbox, HADOPI aura beaucoup beaucoup de mal à venir vous chatouiller.
Rassurez vous
Voilà, maintenant que l’on vous a fait un peu peur, nous pouvons vous rassurer. La première chose qu’il faut que vous sachiez c’est que, à l’heure actuelle, HADOPI ne vous embêtera jamais si vous utilisez une Seedbox. En effet, la Seedbox appartient à une entreprise et non à un particulier. Pour l’heure, la HADOPI n’a dans le viseur que les particuliers, les personnes qui ne se protègent pas et qui pensent passer entre les mailles du filet en téléchargeant vite et en supprimant vite leur fichier…et bien ils se trompent !
Même le VPN ne protège pas parfaitement selon nous. En effet, c’est une méthode qui a déjà fait ses preuves….en termes de réception de mails de HADOPI ! La Seedbox, quant à elle vous protège très bien et ce pour plusieurs raisons que nous allons vous présenter ici ou que vous pouvez également retrouver dans notre article télécharger avec une Seedbox.
Avant toute chose, il faut que vous sachiez que l’adresse IP de votre Seedbox n’est pas la votre, mais celle de votre fournisseur, que ce soit Seedbox.fr, Sora.io, Seedbox.io, Ma-seedbox.me,…
De fait, HADOPI ne peut pas directement remonter à vous si vous utilisez une Seedbox pour télécharger. En plus de ne pas être votre adresse IP, elle est partagée entre différents utilisateurs, rendant la tâche d’autant plus complexe pour HADOPI. A cela s’ajoute le fait que de plus en plus de Seedbox sont équipées de VPN afin, en plus, d’anonymiser parfaitement votre connexion. Une fois de plus, cela ajoute une protection.
Visiter le site de Seedbox.io >
Un mini risque, mais pas d’inquiétude
Le risque actuel est le suivant. Demain, HADOPI pourrait se mettre à surveiller les professionnels qui proposent des Seedbox et qui se trouvent sur le territoire français. Dans tel cas, ces derniers changeraient très vite la localisation de leurs serveurs dans un pays étranger, comme le Pays-Bas, et le tour est joué.
Votre fournisseur n’a aucune contrainte qui pourrait l’obliger à révéler l’identité de ses utilisateurs, quand bien même HADOPI se mettrait à surveiller les fournisseurs de Seedbox. De fait, vous n’avez pas à vous inquiéter quand vous rentrerez vos informations (adresse, nom,…) pour le formulaire d’inscription à votre Seedbox.
Autre point qui devrait pouvoir vous rassurer, avec un VPS (Virtual Private Server), ce n’est pas vous qui téléchargez, c’est votre Seedbox. De fait, HADOPI ne voit pas que Mr X ou Mr Y télécharge et ne peut pas faire le lien avec vous. En plus, si vous utilisez une Seedbox Plex comme c’est le cas chez RapidSeedbox, Seedbox.fr, Seedbox.io et bien d’autres, vous n’aurez même pas besoin de rapatrier vos fichiers téléchargés sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez tout streamer directement depuis votre Seedbox grâce à Plex et HADOPI ne verra rien du tout de tout cela.
Enfin, comme si toutes ces réponses ne suffisaient pas, dites vous que vous n’êtes pas seul. C’est un raisonnement très bête à avoir, mais on sait qu’il peut vous rassurer. En effet, en plus d’être protégé de HADOPI avec une Seedbox, vous vous sortez du lot de toutes les personnes qui ne se protègent absolument pas. C’est, de toute évidence, ces poissons que HADOPI va aller pêcher en premier. Rappelez vous toujours que T411 comptait 5,4 millions de membres avant sa fermeture…ça se saurait si de nombreuses personnes avaient été condamnées. Bien évidemment, nous ne pouvons que vous inviter, si un jour, même en vous protégeant (Seedbox + VPN) vous recevez une lettre d’HADOPI, à arrêter tout de suite le téléchargement…c’est qu’il doit y avoir une faille quelque part.
Usenet, l’autre très bonne alternative
Si vous n’avez pas confiance en votre Seedbox pour télécharger vos films et séries sans risque, peut-être aurez vous confiance en le réseau Usenet. Ce dernier vous permet de télécharger tous vos fichiers sur le réseau Usenet, un réseau de forum légal et ultra sécurisé grâce à une encryption SSL 256 bits et, parfois, vous aurez même un VPN offert par votre fournisseur d’accès à Usenet.
Si vous ne connaissez pas Usenet, vous devriez vraiment vous renseigner car il s’agit d’une excellente solution pour télécharger sans risque. En effet, vous aurez un choix extrêmement large de fichiers et la vitesse de téléchargement y est illimitée. De surcroît, vous n’y risquez absolument rien, c’est peut-être même encore plus sur qu’une Seedbox. En effet, le cryptage SSL 256bits rend illisible le contenu de vos téléchargements pour tout organisme extérieur. Vous pourrez donc télécharger librement autant de fichiers que vous voulez sans peur.
Dans tous les cas, cela ne vous coûte rien de tenter ! Dans le pire des cas, vous aurez toujours les 2 mails de HADOPI + la lettre avant qu’une éventuelle sanction puisse être appliquée. Nous espérons que cette article sur Seedbox et HADOPI et la protection qui y est lié vous a été utile et nous vous remercions grandement pour votre lecture.
Nous rappelons enfin que nous ne promouvons en rien le téléchargement et le partage de fichiers non libres de droits. En effet, nous vous avertissons des risques liés qui sont réels et ne pouvons que vous inviter à télécharger et partager des fichiers libres de droits. En effet, cette pratique est bénéfique pour tout le monde et nous ne pouvons que vous inviter à partager la culture, gratuitement, à tous.